Solutions globales pour une rénovation durable du logement collectif
MENU

Exploitation et suivi de la performance

Notre équipe de consultants / techniciens est en mesure de vous accompagner sur les projets suivants :

  • Analyse des contrats énergétiques,
  • Mesure de la performance,
  • Suivi du carnet d’entretien du bâtiment
  • Formation

Domaines d'application

Suivi des performances

Lorsque des travaux pouvant avoir un impact sur la consommation énergétique sont réalisés, il est important de pouvoir vérifier le gain énergétique effectif, par la mesure notamment. C’est le cas par exemple :

  • Du remplacement d’une chaudière classique par une chaudière à condensation ou, plus simplement, d’une chaudière ancienne génération par une chaudière nouvelle génération, dont on attendra un rendement plus élevé et donc une consommation moindre ; dans ce cas il faut pouvoir mesurer le rendement de combustion avant / après, ce que nous sommes en mesure de faire chez ISOME avec nos équipements spécialisés ;
  • D’une isolation d’un bâtiment (par l’extérieur ou par l’intérieur) ; la mesure du gain énergétique est plus complexe dans ce cas et suppose de mesurer la situation avant / après sur des bases comparables de « rigueur climatique » (cf. notion de « DJU »), en supposant que les usages énergétiques aient été globalement identiques d’une année sur l’autre. Dans ce cas, nous procédons à une analyse détaillée des factures et comparons le facteur « […] » avant / après travaux. Nous pouvons conclure sur cette base que le résultat escompté en phase étude est bien vérifié.

Dans le cas d’une isolation, un test supplémentaire peut consister à vérifier la qualité du « manteau thermique » mis en œuvre, par une analyse thermographique (cf. […]) qui fera apparaître le cas échéant des zones plus fragiles.

Analyse des contrats de fourniture

Les contrats de fourniture d’énergie représentent une part souvent prépondérante dans le budget d’un immeuble de logements collectifs. Le prix de l’énergie est-il compétitif ? Le choix de l’énergie est-il optimal ? L’exploitant est-il soumis à suffisamment d’incitations dans son contrat pour optimiser la conduite des installations et donc le budget énergétique de votre résidence ? Autant de questions auxquelles nos équipes sont en mesure de répondre, en analysant vos contrats et vous conseillant sur les meilleures pratiques.

Suivi du carnet d’entretien du bâtiment

La tenue d’un carnet d’entretien du bâtiment est obligatoire depuis la Loi du […]. Celui-ci a vocation à regrouper l’ensemble des caractéristiques du bâtiment et de son exploitation : dossiers des ouvrages exécutés (DOE) yc manuels d’utilisation et entretien, état des opérations de maintenance réalisées, mesure des rendements de la production de chaleur, etc. Véritable « mémoire du bâtiment », il permet aux professionnels intervenant sur site d’avoir un niveau de connaissance suffisant pour effectuer leurs travaux efficacement. Lors de travaux plus lourds, il apporte des repères essentiels aux architectes pour leur permettre d’élaborer leur programme d’améliorations. La vérification de la bonne tenue du carnet d’entretien fait partie du DTG qu’ISOME est en mesure de réaliser pour votre compte. ISOME est également en mesure de vous conseiller dans votre stratégie de digitalisation de votre carnet d’entretien au moment une offre structurée émerge sur le marché.

Formation

Les syndics, le conseil syndical ou les bailleurs peuvent être des relais précieux pour sensibiliser les occupants sur les conséquences de l’usage qu’ils font de leur bâtiment ou l’acceptabilité de certains travaux pouvant avantager à terme la résidence sans que les occupants en perçoivent l’intérêt dans l’immédiat…Il est important dans ce cas de donner les moyens aux « ambassadeurs » de la résidence d’argumenter de manière éclairée, par le biais de formation. ISOME est un organisme de formation agréé et peut à cet effet exercer ce type d’activité, ce que nous faisons régulièrement.

FERMER