Solutions globales pour une rénovation durable du logement collectif
MENU

Conception et exécution de projets

ISOME réalise l’ensemble des études techniques de votre projet de rénovation : études de faisabilité, représentations graphiques, établissement de cahiers des charges d’entreprises, consultation tous corps d’états (TCE), ingénierie financière, gestion de chantier sur les lots suivants :

  • Corps d’état architecturaux : façade, couverture / étanchéité, menuiseries extérieures et intérieures, lots secondaires, etc.
  • Corps d’état techniques : chauffage, ventilation, plomberie / sanitaire, électricité
  • Aménagements extérieurs / Voiries Réseaux Divers (VRD)

Une particularité supplémentaire d’ISOME réside dans notre capacité à proposer une prestation originale de recherche des aides financières associées aux travaux d’économie d’énergie dans le logement, dite « ingénierie financière ».

Outils utilisés : REVIT, Autocad, Sketchup Pro, utilitaire interne de chiffrage des projets, Multidoc, etc.

ISOME dispose d’une garantie décennale pour ces activités.

Architectes – ingénieurs associés

La spécificité de notre société est d’intégrer les compétences de l’architecte (corps d’états architecturaux et secondaires, gros œuvre, aménagements extérieurs / VRD), de l’économiste (évaluation économique et rédaction des cahiers des charges) et de l’ingénieur (thermique, fluides, acoustique) au sein d’une même société  ce qui se traduit par :

  • Un interlocuteur unique ;
  • La réactivité de nos réponses aux questions posées par le maître d’ouvrage ;
  • La capacité à traiter l’intégralité des sujets relatifs à votre projet.

Utilisation des outils projet de demain

ISOME se donne les moyens de répondre à vos besoins en choisissant les outils de travail les plus innovants : maquette numérique, outils intégrés sous tablettes, etc.

Conception sous maquette numérique

La conception de nos projets est basée sur une maquette BIM 3 D élaborée par nos soins sous REVIT à partir des dessins de nos architectes. La maquette 3D du bâtiment permet non seulement d’établir des visuels de chaque composant du projet (avant / après le cas échéant), de réaliser des insertions architecturales (cf ci-contre), mais également de générer des nomenclatures et quantitatifs facilitant la consultation des entreprises amenées à réaliser les travaux par la suite. La maquette numérique permet d’augmenter la précision du projet et donc de disposer d’offres d’entreprises plus compétitives. La représentation 3D du projet permet enfin d’anticiper les éventuels phasages du chantier en site occupé.

Plus concrètement, la réalisation d’un projet en BIM implique l’intervention d’un dessinateur/projeteur appuyé par un BIM Manager dont la connaissance multi logiciels permet de mener les missions selon les différentes phases du projet comme suit :

  • ESQ : mise en place du processus BIM / Convention BIM ;
  • APS : contribution collective pour la maquette numérique ;
  • APD : réalisation de la maquette numérique suivant le programme ;
  • PRO/DCE : prise en compte précise des contraintes du projet ;
  • EXE : diffusion et partage des éléments de la maquette numérique ;
  • DOE : mission de recollement ;
  • Dossier d’Exploitation Maintenance : réalisation d’une maquette numérique exploitable pour la maintenance ;
  • Missions générales liées à l’échange des fichiers sur la plateforme collaborative.

Etablissement des CCTP sous MultiDoc©

multidocISOME a opté pour une solution automatisée de production de CCTP et DPGF par l’utilisation du logiciel MultiDoc développé par ECI-BAT. Les avantages de l’utilisation de MultiDoc :

  • CCTP personnalisés permettant d’éviter de malencontreux « copier-coller » ;
  • Exhaustivité de ces CCTP, assurant le caractère forfaitaire de nos évaluations autant que possible ;
  • Correspondance totale entre les CCTP et les DPGF ;
  • Gain de temps grâce à l’automatisation et l’utilitaire de métrés 3D ;
  • Qualité des rendus.

Suivi de chantier avec Archipad©

Archipad®ISOME utilise un outil sur tablette (Archipad©) pour le suivi de chantier et les opérations de réception. Les avantages de l’utilisation d’Archipad® :

  • Simplicité de l’outil et donc gain de temps ;
  • Clarté du rendu, au bénéfice de l’ensemble de la chaîne des intervenants.

Domaines d'application

Ravalement simple ou énergétique

Façade sous enduit, peinte, sous bardage, en pierre de taille, rideau, etc. : ISOME vous accompagne dans votre projet de réfection de façade, dans le cadre d’une mission complète de maîtrise d’oeuvre. ISOME cherchera à augmenter la performance énergétique de votre façade, lorsque ce sera possible (cf. mission de conseil relative au régime d’application de l’arrêté du 30 mai relatif au ravalement des façades). Nous commencerons par réaliser un relevé des désordres existants (fers apparents, épaufrures, carbonatation, présence d »amiante, non conformité des hauteurs de garde corps, étanchéité des joints de dilatation et sols de balcons, etc), à partir duquel nous préconiserons différentes solutions : ravalement simple vs énergétique (ITE), aspect architectural recherché (Enduit, bardage, veiture, veitage, etc.) avec évaluation des coûts correspondants. Nous ne négligerons pas les démarches vis-à-vis des services de l’urbanisme dont l’avis est souvent déterminant dans l’orientation d’un projet. Nous consulterons ensuite les meilleures entreprises pour réaliser votre projet.

Réfection de toiture terrasse, couverture

Couverture (tuile, zinc, ardoise, etc.) et étanchéité (bitumine, liquide, multicouche, etc.) : comme pour la façade, ISOME est en mesure de vous accompagner dans votre projet de réfection de toiture, élément essentiel de la pérennité du bâtiment (risques d’infiltration) autant que son efficacité énergétique (confort d’hiver et d’été). Soucieux de la sécurité des occupants, notre accompagnement portera également sur la mise en place de dispositif de sécurité incendie (installation de désenfumage et accès toiture avec asservissement mécanique ou électrique) et des personnes (mise en place de garde-corps). Nous serons également vigilants sur le traitement des émergences (édicules) et des points singuliers (solins, évacuation des eaux pluviales, etc.).

Aménagements des parties communes

Rénovation de halls, création d’un sas (pour le confort thermique et la sécurité), reprise de l’éclairage, mise aux normes PMR (Personnes à mobilité réduite), etc. : nos architectes seront de bon conseil pour rénover vos espaces communs. La mise en oeuvre de « petits détails » dans un hall peut parfois faire la différence : modification des éclairages, choix des revêtements de sol et/ou muraux, rénovation des boites aux lettres, mise en place d’un digicode, etc. Dans le cadre d’un projet global, la qualité d’un investissement réalisé par un maître d’ouvrage peut ne pas toujours être perceptible : ces « menus » travaux réalisés dans les parties communes, s’ils ne sont pas négligés, peuvent donc faire la différence dans l’appropriation d’un projet par les occupants.

Amélioration des équipements techniques

Chaufferie vieillissante, passage du fioul au gaz de ville, changement de technologie de chauffage (installation d’une chaudière à condensation), mise en place d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC), raccordement au réseau de chaleur, équilibrage des installations hydrauliques, remplacement des réseaux d’évacuations des Eaux Usées (EU) ou de Pluies (EP), etc. : nous sommes en mesure de gérer votre projet de A à Z.

Projet global et rénovation énergétique ou « BBC »

Un projet dit « global » fait intervenir plusieurs typologies de travaux pouvant être liés les uns aux autres : corps d’état architecturaux (façade, toiture, menuiseries, etc.), corps d’état technique (chauffage, ventilation, eau chaude sanitaire, etc.). Lorsque la recherche d’économies d’énergie est pleinement intégrée dans la définition amont du projet, on parle de « rénovation énergétique ». Lorsqu’un objectif de 80 kWhEP/m².an est recherché – et atteint, on parle de rénovation « BBC », selon les conditions de l’arrêté du 3 mai 2007 relatif au contenu et aux conditions d’attribution du label « HPE » disponible ici.

En tant qu’émanation d’EMENDA, société spécialisée dans l’efficacité énergétique, ISOME aspire à réaliser des projets de rénovation BBC lorsque c’est possible techniquement et financièrement.

Ingénierie financière

La rénovation énergétique est une des dernières niches fiscales fortement encouragée par l’Etat : TVA à taux réduit, Crédit d’Impôt Transition Energétique, Eco-Prêt à Taux Zéro, aides de l’ANAH, défiscalisation, mais également : Certificats d’économies d’énergie, aides régionales, etc.

Ces dispositifs étant parfois cumulables et régulièrement révisés au gré des réformes de l’Etat, savoir trouver l’optimum…ou plus simplement avoir connaissance de l’existence d’un dispositif relève souvent de la gageure…

Pourtant, ces dispositifs peuvent financer jusqu’à quasi-100% du coût de certains travaux.

Un projet de rénovation avec une dimension énergétique aura donc intérêt à prendre en compte ce volet financier.

ISOME propose un accompagnement original, consistant à identifier et collecter pour nos clients copropriétaires le maximum d’aides disponibles et à assurer leur versement effectif ; dans ce cadre, nous nous rémunérons uniquement sur la base d’un pourcentage des aides perçues.

Extension / Surélévation

Une extension est une opération consistant à augmenter la surface d’un bâtiment existant, en créant de nouveaux m² horizontalement (densification) ou verticalement – dans ce dernier cas on parlera de « surélévation ».

Le potentiel d’extension d’une copropriété dépend :

  • Du Règlement de Copropriété,
  • Du Plan Local d’Urbanisme (PLU) applicable.

Les règles applicables en matière de surélévation au sein de la copropriété ont été précisée par le décret […].

  • Plusieurs cas peuvent se présenter : La copropriété porte elle-même le financement de l’extension / surélévation puis, au terme de la construction, loue ou vend les m² créés ;
  • La copropriété vend le droit à construire à un tiers : investisseur, promoteur, marchand

Dans le cas d’une résidence qui nécessiterait d’importants travaux de rénovation, cette manne peut être l’occasion de soulager substantiellement le besoin de financement des travaux nécessités ; elle devient alors une source de financement à part entière.

Une telle opération qui couplerait travaux de rénovation et construction additionnelle nécessite l’accompagnement d’une part, d’un maître d’œuvre, d’autre part, d’un conseil capable de décrypter l’offre de promoteurs et organiser la concurrence ; nous rassemblons ces compétences chez ISOME et serons par conséquent en mesure de vous appuyer efficacement.

FERMER