Solutions globales pour une rénovation durable du logement collectif
MENU

À propos de nous


ISOME est une société regroupant les compétences des ingénieurs et des architectes, spécialiste de la rénovation durable des bâtiments, avec une expertise orientée autour de l’efficacité énergétique.

En tant que filiale d’EMENDA (www.emenda.fr), ISOME dispose d’un relai lui permettant de couvrir l’ensemble des besoins liés à la rénovation d’un bâtiment avec un objectif énergétique : conseil, faisabilité, conception de projets, gestion de chantiers, suivi des performances.

Notre équipe

Composée d’architectes, ingénieurs et techniciens supérieurs aux profils complémentaires, l’équipe d’ISOME est en mesure d’apporter à la fois l’expertise technique requise et le pragmatisme nécessaire à la réalisation de vos projets de rénovation de bâtiments.

Nos engagements

Fidèle à ses convictions, ISOME s’engage au quotidien en faveur du développement durable.

Investis et fidèles à nos convictions, nous nous engageons à respecter au quotidien les principes du développement durable.

L’équipe définit en ce moment un programme précis visant à décliner de manière concrète ces engagements dans nos activités quotidiennes.

Nos partenaires

Conscient que l’efficacité énergétique des bâtiments est une problématique impliquant de nombreux acteurs et nécessitant des compétences diverses en perpétuelle évolution, ISOME noue depuis sa création des partenariats solides avec des structures de nature variée.

Enrichissant pour chaque membre de l’équipe, ce mode de fonctionnement permet également de répondre à chaque besoin et d’apporter la plus-value nécessaire à la conduite d’un projet.

Entreprises partenaires

NOVABUILD

En tant que cluster éco-construction de la Région Pays de Loire, NOVABUILD promeut les bonnes pratiques dans le bâtiment et source les méthodes de travail de demain.

OPQIBI

L'OPQIBI délivre des certificats de qualification aux prestataires exerçant l'ingénierie, à titre principal ou accessoire, dans les domaines du bâtiment, des infrastructures, de l’énergie, de l’environnement…EMENDA (maison mère d'ISOME) disposant de la qualification OPQIBI 1905, notre entreprise est "RGE".

SYMBIANCE INGENIERIE

Parce que l’acoustique est un axe que nous considérons comme majeur dans le cadre d’une rénovation globale, nous travaillons régulièrement avec Symbiance, bureau d’études acoustique et construction durable

UNIS

L’Union des Syndicats de l’Immobilier est une organisation proche des consommateurs, au service de ses membres professionnels de l’immobilier : gérants d'immeubles, agents immobiliers, syndics de copropriétés, marchands de biens et experts immobiliers.

UNARC

Créée en 1987, l’ARC est une association à but non lucratif, implantée actuellement sur plus de 14000 immeubles en copropriété, dont certains de plus de 5000 logements. L’ARC est une association indépendante, tant des pouvoirs publics ou collectivités territoriales que des professionnels, syndicats, partis politiques.

ENERGIESPRONG

La France a des objectifs ambitieux de rénovation énergétique des bâtiments, mais le marché de la rénovation énergétique peine à changer d’échelle dans le secteur du logement. Ayant fait face à la même situation, les Pays-Bas ont mis en œuvre depuis 2012 une approche globale et innovante appelée EnergieSprong, qui a fait ses preuves et a permis de lancer une dynamique nouvelle sur le sujet.

L’ambition d’EnergieSprong est d’engager un véritable changement d’échelle de la rénovation énergétique des logements en alignant les intérêts des acteurs de tout l’écosystème. L’objectif est de massifier la rénovation, sans néanmoins l’uniformiser, et ce avec des critères de performance élevés.

A ce jour aux Pays-Bas, plus de 4000 logements rénovés selon les exigences EnergieSprong ont déjà été livrés, et plus de 10 000 le seront dans les prochaines années. Cette approche a su faire ses preuves et transformer des dépenses d’énergie en dépenses travaux, augmenter la qualité et baisser les coûts de ces rénovations, et dynamiser le marché de la rénovation énergétique et le faire fonctionner sans subventions publiques.

La déclinaison de l’approche EnergieSprong en France a été lancée avec un objectif de contractualiser 5 000 rénovations énergétiques en France d’ici début 2019. A date, 2 premiers pilotes sont en cours de réalisation dans les Hauts de France sur le patrimoine de Vilogia et ICF Habitat, et de futurs projets en cours de montage : 36 acteurs dont 9 bailleurs se sont collectivement engagés en 2017 à rénover 3600 logements. L’approche EnergieSprong est également en cours de déploiement au Royaume-Uni et en Allemagne, et des équipes de développement sont en cours de création en Italie, en Ontario et en Colombie-Britannique.

ISOME via sa maison mère EMENDA est signataire de la Charte EnergieSprong.
FERMER